Vocalises sous un pont…

Isabelle Valot, 17 ans, est la gagnante de « Prodiges » 2020. Pour la plus grande joie des passants, elle s’arrête souvent pour chanter ou faire des vocalises sous le pont du RER C à Paris. Dans l’article de France Musique publié ce 22 février 2021, un lien permet de l’entendre chanter Mozart sous ce pont  :

https://www.francemusique.fr/musique-classique/isabelle-17-ans-et-prodige-de-l-opera-fait-ses-vocalises-sous-le-pont-du-rer-a-paris-92902

et voici la prestation qui lui a permis de devenir « Prodige » 2020 :

https://www.france.tv/france-2/prodiges/prodiges-saison-7/2154457-isabelle-your-love-once-upon-a-time-in-the-west-ennio-morricone.html

Le vibrato d’Isabelle résonne avec puissance, sous ce pont où passe le RER C., © Radio France / Louis-Valentin Lopez (Site de France musique)

Les opéras du METropolitan Opera de New-York en ligne

La saison 2020-2021 du Metropolitan Opera de New York est perturbée à cause de la situation sanitaire. L’équipe a décidé de diffuser gratuitement tous les soirs un opéra de sa production sur le site internet du MET. Les spectacles restent en ligne de 19h30 environ le soir de la diffusion jusqu’au lendemain soir. 
https://www.metopera.org/

Du 22 au 28 février 2021 le MET rend hommage à Dmitri Hvorostovsky, baryton russe (1962-2017)

Il Trovatore (Verdi) le 22 février (version 2011)
La Dame de pique (Tchaïkovski)  le 23 février (version 1999)
Eugène Onéguine ( Tchaïkovski ) le 24 février (version 2007)
Ernani (Verdi) le 25 février (version 2012)
La Traviata  (Verdi) le 26 février (version 2012)
Un Ballo in Maschera (Verdi) le 27 février (version 2012)
Il Trovatore ( Verdi) le 28 février (version 2015)

Site du Metroplitan Opera de New-York (Il Trovatore)

Cinéma et Opéra

« L’opéra et le cinéma ont une longue histoire commune … depuis le noir et blanc jusqu’à la science-fiction ». Le dossier « L’opéra au cinéma », sur le site d’Olyrix, se compose de quatre parties :
– biopics
– guerre
– comédies dramatiques et humoristiques
– action et science-fiction
et est illustré de nombreux extraits de films ou téléfilms.
Une promenade-plaisir dans le monde du cinéma en lien avec l’opéra !

https://www.olyrix.com/decouvrir-opera/repertoire-operatique/12/lopera-au-cinema-dossier-presentation-decouverte

Fantasia de Disney et La Gioconda de Ponchielli)





Les plus beaux airs d’amour à l’opéra

France musique propose une sélection d’airs d’opéras sur le thème de l’amour. De très belles voix ! Elina Garanca, Philippe Jaroussky, Maria Callas, Jessye Norman, Ludovic Tézier…

https://www.francemusique.fr/opera/les-plus-beaux-airs-d-amour-l-opera-pour-la-saint-valentin-32302?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OrpOZJm4ZHOwhHmfUvtSBiZ&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=638599#xtor=EPR-11-[meilleur]-20210211[pos3]

Charlotte et Werther dans l’opéra de Massenet Werther, donné au Royal Opera House de Londres, © Corbis / Robbie Jack (site de France Musique)

Pourquoi aimons-nous chanter ?

Suzana Kubik décrypte les mécanismes des bienfaits de la pratique du chant. « Chanter « muscle » votre cerveau », « Chanter fait oublier les bobos », etc… L’article, à lire sur le site de France Musique, s’appuie sur les neurosciences et est illustré et prolongé par de nombreux liens intéressants :

https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/pourquoi-aimons-nous-chanter-70736?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OrpOZJm4ZHOwhHmfUvtSBiZ&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=624951#xtor=EPR-11-[meilleur]-20201203[pos3]

Site de France Musique

Chantons à la maison avec l’Opéra de Lille

L’Opéra de Lille propose jusqu’au 4 décembre des « leçons de chant » pour entretenir la voix de manière ludique, sous la forme de courtes vidéos animées par Brigitte Rose, accompagnée au piano par Jacques Schab. Au programme Charles Trénet, Boris Vian, Boby Lapointe…

https://www.opera-lille.fr/en/season-20-21/bdd/cat/extras/sid/100033_chantons-a-la-maison

https://www.youtube.com/playlist?list=PLdQlMsEP5UbpHHTnwQjKs_2O42FNkLNA3

Présentation en 2 minutes sur France Musique :

https://www.francemusique.fr/emissions/reportage/reportage-du-mercredi-25-novembre-2020-89177



Hippolyte et Aricie de Rameau

L’opéra de Rameau « Hippolyte et Aricie » était à l’affiche de l’Opéra Comique pour le mois de novembre 2020. Malheureusement les représentations ont été annulées. Le spectacle sera joué à huis clos, enregistré, puis diffusé sur Arte Concert le 14 novembre. Le spectacle restera en ligne jusqu’au 13 mai 2021. L’ensemble Pygmalion est dirigé par Raphaël Pichon.

https://www.arte.tv/fr/videos/099633-000-A/hippolyte-et-aricie-de-rameau-a-l-opera-comique/

Site de l’Opéra Comique

A lire avant le spectacle :

https://www.opera-comique.com/fr/actualites/lire-avant-hippolyte-aricie

Site de Radio Classique (Raphël Pichon)

Les clés du spectacle par Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra Comique :

https://www.opera-comique.com/fr/actualites/cles-spectacle-hippolyte-aricie

Coaching vocal en ligne : saison 2

« L’Opéra dans ton salon » est une activité en ligne proposée par l’Opéra de Rennes. Lors du premier confinement Éléonore Le Lamer, cheffe de choeur de cet opéra, avait mis en place 5 séances de « coaching vocal ». Pour ce nouveau confinement durant lequel les activités habituelles des chorales sont toujours à l’arrêt, elle a préparé une nouvelle série de séances.
« Pendant ces séances, chacun et chacune trouvera des conseils et des exercices permettant de libérer son corps, son souffle et sa voix ». Merci Éléonore Le Lamer !
Les 5 premiers épisodes sont toujours disponibles sur le site :

https://www.opera-rennes.fr/fr/lopera-dans-ton-salon

Site de l’Opéra de Rennes